Quel couteau pour faire des sushis ?

Pour préparer des sushis sans sushis (oups soucis), nous vous donnons tous nos conseils et astuces pour bien choisir votre couteau pour faire des sushis, makis ou encore california rolls. Un couteau approprié vous permettra de réaliser comme il se doit vos spécialités japonaises. Les couteaux de cuisine les plus appropriés, selon notre équipe de TOCqués, sont des couteaux japonais, ça vous aurait étonné ? Découvrez dès maintenant tous nos conseils !

Couteau Yanagiba

C'est LE couteau pour préparer vos sushis, makis ou encore california rolls

Notre sélection de couteaux Yanagiba / couteaux à sashimi

Pourquoi choisir un couteau Yanagiba / couteau à sashimi pour faire des sushis ?

Les caractéristiques des couteaux Yanagiba

S'il y a bien un couteau qui est parfait pour préparer vos sushis, makis ou california rolls, c'est le couteau Yanagiba. Ce couteau est également connu sous le nom de couteau sashimi.

Il dispose d'une lame longue, étroite et asymétrique qui permet découper vos poissons de façon nette et précise.

Ce couteau japonais permet de lever les filets de poisson mais aussi de réaliser de tranches précises. Il est idéal pour couper les rouleaux de makis sans que la lame accroche. Outre les sushis, il vous permettra également de réaliser des sashimis.

Attention, ce type de couteau est affuté d'un seul côté. Il est donc principalement destiné aux personnes droitières.

Couteau Santoku

Le couteau japonais polyvalent

Notre sélection de couteaux Santoku

Pourquoi choisir un couteau Santoku pour préparer des sushis ?

Les caractéristiques des couteaux Santoku

Le couteau Santoku est certainement le couteau japonais le plus connu, c'est l'équivalent de notre couteau de chef européen.

Ce couteau de cuisine est très polyvalent, il peut se traduire par "trois vertus" en référence à découper - trancher - émincer. Vous pouvez ainsi découper vos poissons, émincer vos légumes et ciseler vos herbes. Parfait pour la préparation de vos sushis, makis ou encore california rolls.

Certains couteaux Santoku ont une lame alvéolée qui permet que la chair du poisson ne colle pas au couteau et qui rend la découpe facile.

Si vous ne souhaitez pas invertir dans un couteau spécialement réservé à la confection des sushis, le couteau Santoku est une très bonne alternative.

Notre sélection de couteaux sushis sur TOC.fr

Sur TOC.fr, nous vous accompagnons au quotidien dans votre cuisine en vous proposant des ustensiles et du matériel de cuisine haut de gamme. Notre équipe de TOCqués vous propose également des conseils et astuces pour réaliser vos recettes en toute simplicité et choisir votre produit facilement.

Si vous souhaitez réaliser des sushis comme les chefs japonais, vous allez avoir besoin d'un couteau en adéquation. Nous vous préconisons deux types de couteaux japonais : le couteau Yanagiba (ou couteau à sashimi) et le couteau Santoku. 

Le couteau Yanagiba est le couteau pour réaliser les sushis au Japon. Il cumule toutes les caractéristiques pour réussi à coup sûr la découpe du poisson, mais aussi la découpe des rouleaux de makis ou de california rolls. Il peut même être utilisé pour fileter vos poissons.

Le couteau Santoku est un couteau plus polyvalent qui vous permettra de réaliser d'autres recettes que des sushis. Il est parfait pour découper le poisson, émincer les légumes et ciseler les herbes. Parfait pour la réalisation de vos makis et california rolls.

La réalisation des sushis n'aura jamais été aussi simple qu'avec les coutaux sushis proposés sur TOC.fr !

Pour en savoir plus sur les couteaux japonais :