Couteaux de cuisine

S’il y a un ustensile de cuisine qu’il faut obligatoirement avoir dans sa cuisine, c’est bien le couteau de cuisine ! Son tranchant exceptionnel vient à bout de tous vos aliments et vous facilite vos préparations maisons.


Sur TOC.fr, nous vous accompagnons dans votre cuisine au quotidien et nous vous proposons une très large gamme de couteaux de ...

S’il y a un ustensile de cuisine qu’il faut obligatoirement avoir dans sa cuisine, c’est bien le couteau de cuisine ! Son tranchant exceptionnel vient à bout de tous vos aliments et vous facilite vos préparations maisons.


Sur TOC.fr, nous vous accompagnons dans votre cuisine au quotidien et nous vous proposons une très large gamme de couteaux de cuisine haut de gamme. Vous pouvez retrouver des couteaux japonais, des couteaux à viande, des couteaux à poisson, des couteaux de poche ou encore des couteaux à pain.

Vous trouverez le couteau qu'il faut à coup sûr !


Quel couteau de cuisine choisir ?


Il faut se l’avouer, il existe tellement de types de couteaux que vous pouvez vite vous y perdre ! C’est pourquoi nous tenons à vous aider dans votre choix.


Les différents types de couteaux de cuisine


Si vous ne vous intéressez pas forcément à la cuisine, vous pouvez penser qu’un couteau peut servir à couper tous les aliments. Eh bien non ! Très souvent, les couteaux de cuisine ont une utilité bien particulière et surtout propre à chacun.


Couteau bec d’oiseau


Le couteau bec d’oiseau est un couteau très maniable. Il doit son nom à la courbure de sa lame qui peut faire penser à un bec d’oiseau. Il est parfait pour les aliments arrondis. Il peut en effet éplucher, équeuter, sculpter ou encore retirer des parties abîmées des fruits et des légumes.


Couteau d’office


C’est le petit couteau de cuisine efficace, basique et minutieux. Il est polyvalent et peut aussi bien éplucher vos légumes, équeuter vos fraises, tailler les fines herbes et découper en rondelles ou en dés vos légumes.


C’est certainement le premier couteau de cuisine que vous avez dû avoir à la maison.


Couteau à steak


Le couteau à steak est aussi bien un couteau de cuisine qu’un couteau de table. Avec sa lame étroite, il peut aussi bien être utilisé en cuisine pour la préparation de vos viandes que pour la dégustation et la découpe de votre viande cuite à table.


Couteau à désosser


Le couteau à désosser est un couteau qui comme son nom l’indique permet de désosser facilement une pièce de viande. Il dispose d’une lame fine et rigide, légèrement courbée. Ce couteau de cuisine est très apprécié des bouchers, mais peut être facilement utilisé par les cuisiniers amateurs. Il peut en effet débiter des grosses pièces de viande osseuse, enlever facilement les tendons et la graisse.


Attention, ce couteau n’est pas fait pour couper des os, ou alors des très petits os.


Couteau à découper


Le couteau à découper permet de trancher finement la viande, le poisson et les légumes grâce à sa polyvalence et sa longue lame. Il est aussi appelé couteau à trancher.


Il sera très utile pour couper la viande, fileter le poisson, découper finement les fruits et les légumes, et même réaliser des tartares ou des carpaccios.


Couteau de chef


C’est LE couteau indispensable et universel qu’il vous faut pour commencer dans la cuisine. Polyvalent, il vous permet d’émincer et de tailler des légumes, ciseler vos herbes aromatiques, hacher la viande et le poisson, casser les carapaces ou encore déplacer des aliments.
Sa lame est rigide et épaisse avec un manche ergonomique en bois, en plastique ou en acier inoxydable.


Couteau Santoku


C’est LE couteau japonais polyvalent par excellence ! Santoku signifie « 3 vertus » pour découper – trancher – émincer. Avec lui, vous pourrez facilement ciseler vos herbes aromatiques, émincer vos fruits et légumes, hacher la viande et le poisson, casser les carapaces ou encore déplacer des aliments.


Le couteau Santoku est l’équivalent japonais du couteau de chef.


Couteau à pain


Ce couteau à lame dentelée permet de couper le pain comme son nom l’indique. Mais vous pouvez également l’utiliser pour couper une brioche, une tarte, un gâteau ou encore une pizza.


Couteau à fromage


Comme son nom l’indique, ce couteau de cuisine permet de couper le fromage. Sa forme particulière avec lame recourbée et trouée permet de réduire le contact avec le fromage afin qu’il ne colle pas. C’est un indispensable de vos plateaux à fromage.


Couteau filet de sole


C’est le couteau qu’il vous faut pour la préparation de vos poissons. Avec sa lame pointue et flexible, il permet de fileter vos poissons, enlever la peau et découper des fines tranches. Vous pouvez également l’utiliser si vous le souhaitez pour trancher votre jambon.


Couteau à jambon


Le couteau à jambon permet, comme son nom l’indique, de découper du jambon cru ou cuite en fine tranche. Avec sa grande lame flexible, il peut également découper du poisson comme le saumon.


Couteau tranchelard


Il permet de découper des viandes de grandes tailles en fines tranches de même épaisseur. La lame est fine et permet donc une découpe très précise.


Couperet


Le couperet est un gros couteau à viande rigide qui permet de découper les gros morceaux de viande. Il peut également s’appeler feuille de boucher. Son poids et sa taille lui donnent une grande force de découpe, ce qui lui permet de venir à bout de toutes vos viandes.


Quel couteau utilisé pour couper un aliment précis ?


Pour vous aider à choisir toujours mieux votre couteau de cuisine, nous vous proposons un petit guide du couteau par aliment. Il vous permettra de savoir quel couteau utiliser pour quel aliment.


Quel couteau pour découper la viande ?


Pour découper la viande, nous vous proposons de choisir le couteau à steak qui vous permet de découper votre viande pour la préparer et pour la déguster. Vous pouvez aussi choisir le couteau à désosser, pour préparer votre viande ou le couperet pour découper des viandes grandes tailles.
Pour une découpe fine de vos viandes, vous pouvez choisir le couteau de chef ou son homologue japonais, le couteau Santoku.


Quel couteau pour découper le poisson ?


Pour s’occuper du poisson, nous vous conseillons les couteaux japonais qui sont parfaits pour ce genre de produit. Vous pouvez également vous tourner vers leur homologue occidental avec le couteau filet de sole, parfait pour lever les filets ou encore le couteau de chef.
Avec ces couteaux de cuisine, vous allez pouvoir fileter facilement vos poissons, retirer la tête, la queue, la peau ou encore les arêtes.


Quel couteau pour découper les fruits et légumes ?


Pour vos fruits et légumes, vous avez le choix entre plusieurs couteaux. Vous pouvez choisir le couteau bec d’oiseau, parfait pour éplucher et équeuter. Ou encore le couteau d’office très polyvalent, qui peut remplir toutes les actions que vous souhaitez sur les fruits et légumes.
Le couteau à découper et le couteau de chef seront parfaits pour la découpe de vos fruits et légumes. Vous pouvez également choisir une version japonaise avec le couteau Santoku.


Quelle marque de couteau de cuisine choisir ?


Si vous souhaitez des couteaux de cuisine haut de gamme, d’une qualité supérieure, il va falloir vous équiper des meilleures marques de coutellerie françaises et étrangères.


Les marques de couteaux de cuisine français


Soyez un peu chauvin et choisissez la qualité française !
La France est un pays avec une coutellerie d’exception, notamment dans la ville de Thiers, considérée comme la capitale de la coutellerie française.


Si vous souhaitez investir dans une marque de coutellerie française, voici quelques exemples :

  • Couteau Opinel : une marque savoyarde avec une large gamme de qualité et abordable pour le plus grand monde.
  • Couteau Chroma : une marque française qui propose des couteaux japonais haut de gamme
  • Couteau Roger Orfèvre : une marque thiernoise avec un savoir-faire artisanal et des matériaux en bois et inox de qualité
  • Couteau Goyon Chazeau : une coutellerie familiale venue tout droit de Thiers et qui propose le fameux couteau Le Thiers
  • Couteau André verdier : une marque familiale de couteaux de cuisine made in Thiers

Les marques de couteaux de cuisine européens


Les couteaux européens ne sont pas en reste ! Des grandes coutelleries européennes vous proposent des couteaux de cuisine à la pointe de la modernité.


Voici quelques exemples de coutellerie européenne :

  • Couteau Arcos : une marque espagnole de couteaux de cuisine qui rayonne à l’international depuis de nombreuses années
  • Couteau Victorinox : une marque Suisse spécialiste dans les couteaux de cuisine, mais aussi surtout connue pour ses couteaux de poche
  • Couteau Zwilling : une marque allemande de couteaux de cuisine de haute qualité
  • Couteau Wusthof : une marque de nouveau allemande proposant des couteaux forgés de très grande qualité


Les marques de couteaux japonais


Pour finir, les couteaux de cuisine de marque japonaise aussi bien connus que leur gastronomie. Des couteaux tranchants et innovants.


Voici quelques exemples de coutellerie nippone :

  • Couteau Kasumi : une marque japonaise avec des couteaux disposant d’une lame extrêmement tranchante
  • Couteau Kyocera : une marque japonaise spécialisée dans les couteaux de cuisine japonais en céramique


Notre sélection de couteaux de cuisine sur TOC.fr


Sur TOC.fr, nous vous accompagnons au quotidien dans votre cuisine de TOCqués avec des ustensiles et du matériels de cuisine haut de gamme. Nous vous proposons des produits d’une qualité exceptionnelle de marque reconnue.


Dans notre rayon coutellerie, nous vous proposons des couteaux de cuisine qui vous accompagnent chaque jour dans vos préparations. Ils vous serviront dans la découpe de tous vos aliments : viande, poisson, fruits, légumes, pain ou encore fromage.


Tous ces ustensiles de découpe sont sélectionnés avec soin. Nous privilégions des marques de coutellerie de qualité supérieure pour vous proposer des produits haut de gamme. Vous pourrez retrouver les couteaux de cuisine Chroma, Opinel, Victorinox ou encore Wüsthof.


Équipez-vous du meilleur et choisissez vos couteaux de cuisine sur TOC.fr !

Couteaux de cuisine, tous nos produits

240 articles
Affichage de 1 - 90 sur 240 articles