Tapis, papiers et films cuisson
Si vous ne possédez toujours pas votre tapis cuisson silicone, lisez alors ces lignes et vous comprendrez pourquoi vous ne pourrez plus vous en passer !
De nombreux ustensiles sont indispensables dans une cuisine lorsque nous sommes commis en herbe ou tout simplement un véritable amateur de cuisine. Cependant, quel serait le visage de cette famil...
Si vous ne possédez toujours pas votre tapis cuisson silicone, lisez alors ces lignes et vous comprendrez pourquoi vous ne pourrez plus vous en passer !
De nombreux ustensiles sont indispensables dans une cuisine lorsque nous sommes commis en herbe ou tout simplement un véritable amateur de cuisine. Cependant, quel serait le visage de cette famille d’outils de cuisson sans son tapis de cuisson ?
Parce que votre four fonctionne à plein régime en laissant libre cours à vos innombrables idées culinaires, il est nécessaire de trouver une alternative optimale à votre papier cuisson. En effet, passez du jetable au réutilisable en un claquement de doigt, pour des raisons pratiques mais aussi écologiques. Désormais, plus besoin de se débarrasser de sa feuille sulfurisée après la conception de vos recettes salées ou sucrées. Veuillez accueillir les tapis de cuisson en silicone !
Tout savoir sur vos tapis cuisson silicone
Au préalable d’énoncer la multitude d’avantages que confèrent les tapis de cuisson, il nous semblait important de vous fournir un descriptif détaillé sur leurs critères généraux (possibilité de gabarit, taille, matière...). En bref, les tapis de cuisson n’auront plus aucun secret pour vous en aval de cette lecture.
Tapis en silicone ou tapis de cuisson en fibre de verre siliconée ?
Entre ces deux solutions, la variable principale réside dans la composition de la matière de fabrication. Le tapis cuisson fibre de verre siliconée est partiellement créé à partir de silicone tandis qu’il l’est intégralement pour le tapis cuisson silicone.
Sa concentration 100 % silicone lui procure une souplesse inimitable et de très bonnes vertus pour la cuisson. Elle permet une répartition uniforme de la chaleur pour une cuisson homogène et optimale. De plus, sa matière permet que les aliments ne se collent pas sur sa surface étant donné que cette dernière est antiadhésive.
Anti-adhérent, le tapis de cuisson en fibre de verre l’est aussi. Il est facilement reconnaissable avec son tressage apparent. D’ailleurs, ce procédé est efficace pour conduire la chaleur avec un déplacement rapide de l’air entre ses mailles. Par le biais de sa composition en fibre de verre, il est légèrement plus rigide que le tapis silicone. Par ailleurs, il en demeure ainsi très résistant.
Pour résumer, nous sommes ici sur des produits assez similaires dans leurs finalités. Certains bénéfices leurs sont propres, d'autres communs. Ceux-ci pourraient très bien se compléter dans votre cuisine selon vos conceptions ciblés (pain, gâteaux, cookies…).
Taille et gabarits intégrés
Il n’existe pas vraiment de standard au regard de la taille d’un tapis de cuisson en silicone. Sur Toc.fr, nous serions presque en présence de « sur mesure » tellement notre gamme est large.
42 x 29,5 cm, 40 x 30 cm, 58,5 x 38,5, retrouvez sur notre site le format qui vous conviendra le mieux pour son utilisation associée. Petites comme grandes tailles de tapis satisferont sans aucun doute vos attentes de cuisson.
De plus, certains modèles sont accompagnés de tracés faisant office de gabarits pour la préparation de biscuits à l’image des cookies ou macarons. Ainsi, positionnez votre pâte sur les dessins du tapis de cuisson pour avoir une distance appropriée entre vos gâteaux et éviter qu’ils ne se collent entre eux. Cette aide à la cuisine est vraiment appréciable pour avoir un ordre de grandeur.
Alors, armez-vous de vos meilleures poches à douille et réalisez avec succès vos plus belles pâtisseries.
L’entretien d’un tapis de cuisson
Concernant l’entretien de votre tapis de cuisson silicone, rien de plus trivial.
Ces derniers peuvent passer au lave-vaisselle. Par ailleurs, nous vous recommandons un lavage à la main, muni d’une éponge, avec de l’eau chaude et du savon. Cela permettra d’augmenter efficacement la durée de vie de votre ustensile.
Les avantages des tapis cuisson silicone
L’utilisation d’un tapis de cuisson regorge d’avantages. Regardons alors les différentes raisons d’acquérir cet outil de cuisine.
Leur premier point fort est qu’ils sont réutilisables. Plus pratiques et écologiques, vous trouverez cette nouvelle matière agréable et surtout durable. Enchainez vos conceptions sans modération.
Sa surface aux qualités antiadhésives est idéale, aussi bien à l’utilisation que lors du nettoyage car la matière se détachera aisément. Sans problème d’accrochage, vous n’aurez pas besoin d’appliquer de matière grasse. Sa souplesse induira un démoulage facile. Ni huile, ni beurre, ne rentreront en considération. Ils seront en plus fortement résistants à la graisse.
Bien entendu, il va de soi que ces articles sont conformes à l’usage alimentaire. Les tapis de cuisson peuvent aussi avoir une tout autre fonctionnalité. Ils s’utilisent également à froid comme support de préparation, sur votre plan de travail par exemple. Sa congélation est quant à elle possible.
Vous trouverez dans cette catégorie des plaques de cuisson silicone équipées de rebords rigides. Elles permettront d’éviter les coulures, surtout dans le cas d’une préparation assez liquide, au sein de votre four. Supprimez donc les petits désagréments en vous faisant gagner du temps sur le nettoyage.
D'ailleurs, nous avons déjà abordé cet aspect, mais les tapis de cuisson en silicone ne demandent que très peu d’entretien et se lavent facilement.
Notre sélection de tapis, papiers et film cuisson sur TOC.fr
TOC.fr met à votre disposition des grandes marques devenues incontournables telles que Silpat, Prochef, Lacor, ou encore De Buyer pour vous fournir uniquement le meilleur !
Notre enjeu principal est de vous procurer des ustensiles de cuisine de haute qualité pour faciliter vos préparations quotidiennes et ponctuelles.
À noter que vous retrouverez également dans cette catégorie différentes feuilles de cuisson. En papier siliconé ou fibre naturelle, ils vous garantiront une cuisson homogène sans pour autant que vous aliments agrippent la surface. Bien entendu, vous pourrez les réutiliser à bon escient. Remplacez alors votre papier sulfurisé à usage unique.
De plus, des toiles en fibre de lin vous attendent dans notre sélection. Elles seront idéales pour faire cuire votre pain par exemple comme de vrais boulangers. Hydrophobe et antibactérien, le maillage étroit permet une grande résistance tout en gardant de la souplesse.