Couteaux de chef


S’il y a bien un couteau de cuisine incontournable, c’est bien le couteau de chef ! Il est tellement polyvalent qu’il vous permet de réaliser toutes vos découpes pour tous vos aliments. Chez TOC.fr, nous avons sélectionné pour vous toute une gamme de couteaux de chef, de célèbres marques de coutellerie, comme Opinel, Arcos, Goyon Chazeau ou enco...


S’il y a bien un couteau de cuisine incontournable, c’est bien le couteau de chef ! Il est tellement polyvalent qu’il vous permet de réaliser toutes vos découpes pour tous vos aliments. Chez TOC.fr, nous avons sélectionné pour vous toute une gamme de couteaux de chef, de célèbres marques de coutellerie, comme Opinel, Arcos, Goyon Chazeau ou encore Wusthof. Découvrez toute la gamme dès maintenant !


Le couteau de chef : le couteau de cuisine indispensable qui coupe tous vos aliments


Le couteau de chef fait partie des incontournables à avoir dans sa cuisine. Sa polyvalence lui permet de réaliser de nombreuses découpes pour différents aliments. Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir plusieurs couteaux à la maison, nous vous conseillons d’investir dans un couteau de chef !


Qu’est-ce qu’un couteau de chef ?


Un couteau de chef est en fait une sorte de couteau d’office, mais en plus grand. Il est très apprécié par les professionnels de la cuisine, mais aussi par les amateurs.

Le gros plus de ce couteau de cuisine est qu’il est polyvalent et maniable. Il permet de réaliser de très nombreuses découpes sur de très nombreux aliments. Si vous devez retenir ce qu'il sait faire, voici trois mots qui le caractérisent : émincer, ciseler et hacher. Vous n'avez même pas besoin de changer d'ustensile de découpe, il est multi-tâche. En somme, c’est un peu le couteau à tout faire de votre cuisine !

Les couteaux de chef sont des couteaux plus européens. Le couteau japonais équivalent serait le couteau Santoku, qui est souvent considéré comme son cousin. Il existe tout de même quelques différences entre ces deux ustensiles de découpe, notamment au niveau de la lame.


Les caractéristiques d'un couteau de chef


Le couteau du chef est un grand couteau. Les dimensions peuvent bien sûr varier d'une marque à l'autre, mais en général, il a une lame assez grande, entre 15 cm et 30 cm, qui est finement arrondie pour finir en pointe. Elle est droite, relativement rigide et épaisse, environ 4 à 5 cm. La majorité des lames sont fabriquées en acier inoxydable.

Le manche, quant à lui, est généralement fabriqué en bois, mais peut aussi être en plastique ou en métal. Il permet une bonne prise en main qui facilite la manipulation de ce long couteau.

Ces caractéristiques font de lui un essentiel à avoir dans sa cuisine au plus vite !


Comment utiliser un couteau de chef ?


Comme nous vous l’indiquions juste au-dessus, le couteau de chef est un couteau polyvalent aux multiples utilisations. Son gros plus est que la totalité de la lame du couteau peut être utilisée pour réaliser les découpes.


Nous vous expliquons :

  • Avant de la lame : il permet d'émincer les légumes et de ciseler les herbes facilement
  • Milieu de la lame : il permet de tailler des légumes en dés ou en juliennes
  • Arrière de la lame : il permet de hacher la viande et le poisson et de découper des fruits ou légumes plus durs
  • Dos de la lame : il permet de casser des carapaces ou des petits os
  • Plat de la lame : il permet d'écraser ou de soulever des aliments


La forme de la lame permet également de réaliser un mouvement de découpe très connu, le mouvement de balancier. C’est un mouvement continu qui consiste à maintenir la pointe sur la planche à découper et à abaisser le talon de la lame vers l'aliment. Cela permet de trancher vos aliments de façon régulière.

C'est un couteau de cuisine facile à utiliser même pour les plus débutants.


Notre sélection de couteaux de chef sur TOC.fr


Chez TOC.fr, nous vous accompagnons tous les jours dans votre cuisine du quotidien avec des ustensiles de cuisine haut de gamme. Nous vous proposons une large gamme de couteaux de cuisine pour découper tous vos aliments.

Si vous ne souhaitez pas vous équiper de toute une gamme de couteaux, ou si tout simplement, vous n’avez pas la place, vous allez devoir vous munir d’un couteau polyvalent. Et qui dit couteau polyvalent, dit couteau de chef !

Sur TOC.fr, nous avons sélectionné pour vous toute une gamme de couteaux de chef. Vous trouverez sur le site plusieurs marques de couteaux qui le proposent, par exemple Opinel, Roger Orfèvre ou encore Arcos.

Avec cet ustensile de découpe en acier inoxydable, vous pourrez ainsi réaliser toutes vos découpes sur tous vos aliments avec un seul et unique couteau de cuisine. Le couteau du chef peut aussi bien couper des fruits et légumes, que de la viande ou encore du poisson. C’est vraiment le couteau à tout faire de la coutellerie.

Ce couteau polyvalent vous servira en toute occasion. Il est facile à manier et surtout permet un mouvement de balancier qui vous aidera dans la régularité de vos découpes. Si vous vous lancez dans la cuisine ou que vous souhaitez renouveler votre équipement, l’équipe des TOCqués ne peut que vous le conseiller !


Dans notre sélection de couteaux de cuisine, vous trouverez également : 

Couteaux de chef, tous nos produits

54 articles
Affichage de 1 - 48 sur 54 articles