Quel couteau japonais choisir ?

Depuis plusieurs années maintenant, les couteaux japonais se sont imposés dans le paysage de la coutellerie. Ils sont réputés pour leur tranchant exemplaire et leur design élégant. Ce sont de très bonnes alternatives aux couteaux européens. Mais alors quel couteau japonais choisir ? C'est ce que notre équipe de TOCqués va vous expliquer dès maintenant !

Les caractéristiques d'un couteau japonais

La lame

La lame des couteaux japonais est enrichie en carbone pour augmenter la dureté de son acier. Leur tranchant est rasoir et permet une découpe nette et précise. Pour l'aiguisage, il n'a pas besoin d'être régulier, en effet, le tranchant est bien conservé pendant un certain temps. L'angle d'aiguisage est travaillé pour obtenir la forme d'un V qui permet un réaffutage facile et rapide.

Le manche

Le manche des couteaux japonais dispose d'une forme en D qui permet une ergonomie incomparable avec d'autres couteaux. Il est souvent travaillé en bois naturel et traité à la cire ou à l'huile. La qualité du manche dépendra de la qualité du bois utilisé. Vous pouvez trouver du bois Honoki, du chêne ou encore des bois exotiques. La tenue du couteau est facile et permet une manipulation aisée, tout en sécurité.

Le style

Le style des couteaux japonais est précis et travaillé. C'est l'une des différences avec un couteau européen : les couteaux japonais sont plus originaux et innovants alors que les couteaux européens sont plus traditionnels. Ils rassemblent toute l'histoire d'un pays dans un ustensile de découpe unique. Ils cumulent innovation et pure tradition pour un design dépaysant.

Les différents types de couteaux de japonais sur toc.fr

couteau santoku

Couteau Santoku

C'est LE couteau japonais polyvalent par excellence. Le couteau Santoku est l'équivalent du couteau de chef européen. Il peut se traduire par "trois vertus", une référence à découper - trancher - émincer. Simple d'utilisation, il vous permet de ciseler vos herbes, émincer vos légumes ou encore découper vos viandes et poissons en morceaux.

Sa lame est large et fine et son manche est généralement en bois. Il s'adapte facilement à tous les cuisiniers, même les débutants.

couteau yanagiba

Couteau Yanagiba

A la recherche d'un couteau à sushi ? Choisissez le couteau Yanagiba ou couteau sashimis. Il est parfait pour réaliser des tranches de poisson fines et précises. Il vous sera d'une grande aide pour réaliser des sashimis, des sushis ou encore des makis maisons.

Sa lame en forme de feuille de saule est fine, asymétrique et longue. Son manche est généralement en bois.

couteau deba

Couteau Deba

Le couteau Deba est le couteau qui vous permettra de lever vos filets de poissons. L'arrière de la lame vous permet de couper la tête des poissons et le reste de fileter vos poissons.

Sa lame est saillante avec une émouture asymétrique. Elle est large épaisse et résistante pour une découpe toute en précision et en finesse. 

couteau nakiri

Couteau Nakiri

Pour couper vos légumes et vos herbes aromatiques, optez pour le couteau Nakiri ! C'est le coupe légume des couteaux japonais. Il permet d'émincer et de tailler des rondelles de légumes ou de fruits facilement.

Sa haute lame rectangulaire est fine avec un bout arrondi pour un tranchant rasoir. Nous vous conseillons de réaliser des mouvements de haut en bas pour l'utiliser, la pointe ne doit pas entrer en contact avec la planche à découper.

couteau bunka

Couteau Bunka

Le couteau Bunka est un couteau japonais assez polyvalent et très maniable. Il permet de découper des viandes, poissons, fruits et légumes ou encore herbes aromatiques. Le couteau est assez similaire au couteau Santoku.

Sa lame est symétrique avec une épaisseur moyenne. Elle dispose d'un angle cassé sur la pointe.

Nos marques de couteaux japonais

Nos meilleures ventes de couteaux japonais