Tout connaître sur les manches de couteaux

Si vous souhaitez acheter un couteau de cuisine, sachez que vous devez faire attention à plusieurs points, notamment le manche du couteau. Il existe différentes matières ainsi que différentes formes qui peuvent mieux vous convenir que certaines. C'est pourquoi, l'équipe des TOCqués vous propose son guide sur les manches des couteaux de cuisine pour vous aider dans votre choix. Découvrez-le dès maintenant !

Les différentes formes des manches de couteaux de cuisine

Comme pour les lames de couteaux de cuisine, il existe différents types de manche. Une forme de manche peut mieux vous convenir lors de vos différentes découpes. Il est donc important de bien la choisir.

Vous trouverez ci-dessous les formes les plus communes : 

Ovale

La forme ovale est la forme la plus utilisée pour la fabrication d'un manche de couteau de cuisine. La raison est simple, c'est la forme la plus facile à réaliser. Ce type de manche est également très apprécié par les cuisiniers professionnels ou amateurs car il est très facile à manier, que ça soit par des personnes droitières ou gauchères.

Chataîgne

Cette forme est notamment très utilisée pour la création des manches de couteaux japonais. Son nom vient de son bout qui ressemble à une châtaigne. Il peut également être appelé forme en D. Elle permet une prise en main appréciable qui peut être aussi bien utilisée par les droitiers que les gauchers, si la lame est bien sûr pensée pour les ambidextres.

Manche européen

C'est la forme la plus commune pour les couteaux de cuisine européens. Elle est en général rectangulaire et plate avec un bout arrondi. Cette forme est très connue et très appréciée par les fabricants de couteaux. Sur le manche, vous trouverez également très souvent des rivets. Enfin, cette forme permet une découpe ergonomique et précise de tous vos aliments.

Octogonal

Les manches avec une forme octogonale ont, comme leur nom l'indique, une forme octogonale. Ils sont très souvent utilisés pour des couteaux de cuisine japonais très haut de gamme. C'est une forme difficile à réaliser et à fabriquer. Elle permet une prise en main ferme et confortable. Elle peut être en général aussi bien utilisée pour les gauchers que pour les droitiers.

Les différentes matières des manches de couteaux de cuisine

Comme pour les lames de couteaux de cuisine, il existe différents types de manche. Une forme de manche peut mieux vous convenir lors de vos différentes découpes. Il est donc important de bien la choisir.

Vous trouverez ci-dessous les formes les plus communes : 

Les manches en bois

Le bois est l'un des matériaux les plus utilisés pour la réalisation des manches de couteaux de cuisine.

L'aspect

Le bois permet de donner un aspect naturel et traditionnel à votre couteau de cuisine. Les nuances peuvent varier selon le choix du bois utilisé.

La résistance

Le bois est un matériau très solide qui permet à vos mains de ne pas glisser lors de la découpe. Différentes variétés de bois sont utilisées pour la fabrication des manches de couteau. Plus le bois choisi est dur, plus le couteau sera de qualité.

L'entretien

Le bois est une matière qui est connue pour être moins hygiénique que les autres matières, et pourtant, avec un entretien régulier, il n'y a aucun problème. Il vous suffit de nettoyer votre couteau à l'eau et au savon, mais attention de ne pas trop laisser le manche en bois dans l'eau. Veillez à bien sécher votre manche après nettoyage et à l'huiler une fois par mois pour nourrir le bois.

Les manches en bois composite

Le bois composite est un mélange entre des résines de plastique et des fibres de bois. Il est très apprécié par les professionnels. Le plus connu est certainement le Pakkawood.

L'aspect

Comme le manche en bois, le bois composite donne un aspect naturel et traditionnel à vos couteaux de cuisine.

La résistance

Les manches en bois composite sont plus résistants que les manches en bois traditionnels. Ils sont moins susceptibles de casser ou de se fendre et permettent un confort de découpe grâce à leur légèreté.

L'entretien

Les manches en bois composite permettent un entretien facile et rapide. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont très appréciés des professionnels de l'alimentaire. Il vous suffit de les laver avec de l'eau et du savon et de les sécher par la suite. Ils n'ont pas besoin de vernis pour les protéger ou les nourrir. Ce sont des manches ainsi très faciles d'entretien et qui sont totalement résistants à l'humidité.

Les manches en acier inoxydable

L'acier inoxydable est également un matériau très apprécié pour la fabrication des manches des couteaux de cuisine.

L'aspect

L'acier inoxydable donne un aspect et un design moderne et élégant à vos manches de couteaux de cuisine.

La résistance

Les manches en acier inoxydable sont très solides. Ils résistent très bien aux chocs possibles pendant vos différentes découpes.

L'entretien

L'acier inoxydable est un matériau très facile à entretenir et nettoyer. Il vous suffit de nettoyer vos manches avec de l'eau et du savon et ensuite de les sécher. L'acier inoxydable a l'avantage de ne pas rouiller.

Les manches en polymère

Les manches en polymère sont également très appréciés, ils peuvent être créés à partir de différentes matières.

L'aspect

Les manches en polymère existent dans de nombreuses variétés de couleurs et de style mais sont toujours épurés et simples.

La résistance

Les polymères choisis permettent une bonne résistance lors de vos différentes découpes. Il est très léger et permet une bonne maniabilité.

L'entretien

C'est l'un des matériaux les plus faciles à entretenir et nettoyer. Il n'a pas besoin de traitement spécial et peut être lavé à la main avec du savon et de l'eau. Ils ne rouillent pas et sont très durables.

Tout connaître sur les lames de couteaux

Après les manches de couteaux, nous vous aidons à tout connaître sur les lames de couteaux pour vous faciliter votre choix final de votre couteau de cuisine.