Comment enlever la rouille sur un couteau ?

La rouille est un phénomène qui peut malheureusement apparaître sur vos couteaux de cuisine. Elle est la résultante de divers facteurs comme par exemple un environnement trop humide. Mais sachez qu'il existe quelques remèdes de grand-mère pour faire disparaitre facilement les tâches de rouille et éviter que celles-ci ne reviennent. Découvrez dès maintenant tous nos conseils et astuces pour enlever la rouille sur un couteau !

Les couteaux de cuisine et la rouille

La rouille est un phénomène naturel qui peut malheureusement apparaître sur vos couteaux de cuisine. Elle peut même apparaître plus facilement qu'on ne le pense. Elle peut être la cause de différents facteurs : 

  • Laver vos couteaux au lave-vaisselle

  • Tremper trop longtemps ses couteaux dans l'eau

  • Un environnement trop humide 

  • Laisser sécher à l'air libre vos couteaux

Sachez que même si vous prenez bien soin de vos couteaux de cuisine ou si choisissez une sélection haut de gamme, la rouille peut tout de même apparaître. En effet, la composition de l'alliage des couteaux réagit plus ou moins bien à l'humidité. Un acier inoxydable est très résistant et peut tout de même rouiller. Un acier carbone sera encore plus sensible à la rouille. Cependant, avec quelques conseils, vous pourrez largement atténuer le phénomène de la rouille.

Nos astuces pour enlever la rouille de vos couteaux de cuisine

Pomme de terre

Aussi curieux que cela puisse paraître, la pomme de terre est un excellent antirouille pour vos couteaux de cuisine. C'est l'amidon qui va agir contre la rouille sur l'acier de la lame. Il vous suffit de couper une pomme de terre en deux et de frotter votre lame contre. Rincez ensuite le couteau et séchez-le avec un chiffon. La pomme de terre est la méthode la plus économique et la plus naturelle.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, c'est un peu le produit à tout faire. Et devinez quoi, il peut être utilisé comme antirouille pour votre couteau. Il suffit de le chauffer légèrement et l'appliquer sur votre couteau avec un chiffon. Vous pouvez également le mélanger avec du gros sel et faire tremper votre lame à l'intérieur. Une mousse va se créer, à ce moment-là, frottez votre lame avec une éponge, rincez et séchez.

Bouchon liège et démaquillant

Une autre combinaison de produits qui peut venir à bout de la rouille sur vos couteaux de cuisine est un bouchon de liège et un lait démaquillant. Il suffit de frotter doucement le bouchon avec du lait démaquillant dessus contre votre couteau et le tour est joué. Une méthode simple et facile à portée de tous et avec des produits que tout le monde peut trouver dans sa maison.

Citron

Le citron est un produit très utilisé pour désinfecter et assainir les surfaces. Vous pouvez donc l'utiliser comme produit antirouille sur vos couteaux de cuisine. Pour cela, il vous suffit de mettre du jus de citron sur un chiffon et de frotter doucement les tâches de rouille sur votre couteau. Laissez agir seulement 2/3 minutes et rincez le couteau. Une méthode 100 % naturelle et peu couteuse.

Nos conseils pour éviter la rouille sur vos couteaux

Comme nous vous l'avons déjà dit, malgré un bon entretien, un couteau de cuisine peut rouiller. Mais voici tout de même quelques conseils pour éviter que vos couteaux ne rouillent : 

  • Ne pas mettre vos couteaux à laver dans votre lave-vaisselle

  • Sécher immédiatement votre couteau avec un chiffon propre après lavage

  • Utiliser des produits d'entretien régulièrement

  • Ranger vos couteaux dans un endroit sec

  • Aiguiser votre couteau de temps en temps 

Sachez que la rouille n'est pas quelque chose de dangereux ou de toxique pour la santé comme nous pourrions le penser. Si vous entretenez bien vos couteaux, il n'y aura aucun problème sur votre santé.

Nos meilleures ventes de couteaux de cuisine sur TOC.fr

Enlever la rouille de vos couteaux avec TOC.fr

Chez TOC.fr, nous vous accompagnons au quotidien dans votre cuisine avec des ustensiles de cuisine haut de gamme. Notre équipe de TOCqués vous aident également avec des conseils et des astuces pour choisir le meilleur produit et pour l'utiliser comme il se doit.

La rouille est un phénomène qui vous trouverez plus souvent que vous ne le pensez sur vos couteaux. Elle peut venir d'un environnement trop humide, d'un lavage trop fréquent au lave-vaisselle ou encore d'un non-séchage de vos couteaux. Un bon entretien, même régulier, ne peut malheureusement pas forcément empêcher la rouille de se poser sur vos couteaux. Sachez également qu'un couteau haut de gamme n'échappera pas forcément à la rouille non plus. Tout se passe dans la composition du couteau. L'alliage peut en effet plus ou moins bien réagir à l'humidité et donc s'oxyder. Même les couteaux en acier inoxydable ne sont pas à l'abri de la rouille.

Avec quelques astuces de grand-mère, vous pouvez largement atténuer les taches de rouille, voire les faire disparaître. Vous pouvez utiliser de la pomme de terre avec son amidon, du vinaigre blanc, un bouchon de liège avec du lait démaquillant ou encore du citron. Ces méthodes ont fait leur preuve et permettent un bon entretien de vos couteaux de cuisine pour qu'ils soient durables dans le temps.

Sachez dans tous les cas que la rouille n'est pas quelque chose de toxique ou de dangereux pour le corps humain. Si vous coupez vos aliments avec un couteau légèrement rouillé, il n'y pas peu de chance qu'il vous arrive quelque chose.