Comment entretenir
sa planche à découper en bois ?

L'hygiène est une caractéristique indispensable dans une cuisine. Cuisiner dans un endroit propre et rangé vous permettra de réaliser de mieux réaliser vos recettes. Le nettoyage de vos ustensiles de cuisine doit être réalisé à chaque utilisation, c'est pourquoi, nous vous proposons de vous montrer comment entretenir sa planche à découper en bois ! Un matériel de cuisine bien entretenu, c'est un matériel durable.

La planche à découper en bois, c'est très hygiénique !

Contrairement aux idées reçues, la planche à découper en bois est plus hygiénique que la planche à découper plastique.

En effet, au fil des utilisations, des entailles apparaissent et peuvent abriter des bactéries.

Sur une planche en plastique, ces entailles vont partiellement se refermer, emprisonnant les bactéries présentes qui peuvent se multiplier.

Sur une planche à découper en bois, ces entailles restent ouvertes, ce qui permet d’éliminer facilement germes et microbes. De plus, ces visiteurs indésirables n’apprécient guère le tanin présent naturellement dans le bois.

Voici quelques conseils pour préserver votre planche à découper bois dans des conditions d’hygiène optimales.

Comment laver une planche à découper ?

laver sa planche à découper bois
Une planche à découper doit être lavée rapidement après chaque utilisation, pour éviter la prolifération de bactéries et les odeurs tenaces. Un lavage à l’eau et au liquide vaisselle suffit, en insistant sur les fentes à l’aide d’une éponge ou d’une brosse à vaisselle. Une fois la planche lavée, elle doit être bien essuyée et finir de sécher à l’air libre. Nous vous conseillons de la ranger verticalement pour réduire le risque de gondolement. Pour ne pas endommager votre planche à découper en bois, ne la trempez pas dans l’eau et ne la mettez jamais au lave-vaisselle.

Comment désinfecter une planche à découper en bois ?

désinfecter sa planche à découper bois
Pour désinfecter votre planche à découper en bois, c’est très simple : il vous faut du jus de citron ou du vinaigre blanc, et du gros sel. Versez le jus de citron ou le vinaigre blanc sur la surface à nettoyer, puis ajoutez le sel marin. Frottez le mélange sur la planche à l’aide d’une éponge ou d’un torchon propre. Laissez agir 15 minutes. Enfin, rincez la planche, essuyez-la soigneusement et laissez-la sécher verticalement à l’air libre. Astuce : pour enlever une odeur imprégnée comme celle de l’oignon par exemple, vous pouvez ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude avant le sel et le jus de citron. Réalisez ce nettoyage tous les 2 à 4 mois, selon la fréquence d’utilisation de la planche.

Comment protéger une planche à découper en bois ?

protéger sa planche à découper bois
Inodore et sans goût, l’huile pour planche à découper apporte brillance et protection, tout en améliorant l’imperméabilité de votre planche à découper. Elle aide notamment à lutter contre les taches. Versez l’huile sur la planche à découper et frottez doucement avec un essuie-tout ou un torchon propre. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la planche n’absorbe plus d’huile. Laissez sécher le bois le temps que l’huile soit bien assimilée. Espacez ces applications entre 3 ou 4 mois, selon la fréquence d’utilisation de votre planche. Rangez votre planche à découper à température ambiante, dans un endroit propre, à l’abri de l’humidité. Conseil : Pensez à huiler votre planche avant la 1ère utilisation pour la protéger.