Comment ouvrir et fermer un couteau pliant ?

Vous êtes en train ou vous venez d'acquérir un couteau de poche pliant, mais vous ne savez ni comment l'ouvrir, ni comment le fermer ? Découvrez tous nos conseils et astuces sur comment ouvrir et fermer un couteau pliant. Vous verrez qu'il existe différentes méthodes sur le marché pour sécuriser au maximum ces couteaux de poche. Notre équipe de TOCqués va s'occuper aujourd'hui de vous expliquer toutes ces techniques. Découvrez-les dès maintenant !

Les principaux systèmes d'ouverture d'un couteau pliant

Vous commencez à regarder pour acquérir un couteau de poche mais les termes employés concernant leur ouverture vous paraissent abstraits, voire quasiment incompréhensibles ? Pour finir, vous ne comprenez même pas comment le couteau s'ouvre ? Nous sommes là pour vous aider à comprendre tout cela. Voici les principaux systèmes d'ouverture utilisés pour les couteaux pliants :

Le Thumb Stud

Le Thumb Stud ou ergot de pouce est une sorte de petit bouton en acier situé sur la lame. Il se trouve en général sur la partie gauche de la lame pour faciliter l'ouverture du couteau. Il ne s'agit pas d'un bouton où il faut appuyer, mais un bouton où il faut tirer dessus.

Le flipper

Le Flipper est un ergot qui se situe entre la lame et le manche. Il dépasse lorsque le couteau est fermé. Il suffit simplement d'un petit geste du pouce pour ouvrir le couteau de poche. Vous pouvez parfaitement ouvrir votre couteau à l'aide d'une seule et unique main.

Le Thumbhole

Le Thumbhole ou trou pour le pouce est tout simplement un trou situé dans la lame. Il vous suffit d'insérer votre pouce dans le trou et de tirer la lame pour ouvrir votre couteau de poche pliant. Ce système d'ouverture est l'un des plus simples à comprendre.

Le nail nick

Le Nail Nick est l'un des systèmes d'ouverture le plus plébiscité par les couteliers. Il s'agit d'une petite entaille sur le haut de lame qui permet d'ouvrir le couteau avec son ongle. Il vous faudra cependant les deux mains pour l'ouverture : l'une qui tient le couteau, l'autre qui tire la lame.

Les principaux systèmes de verrouillage et fermeture d'un couteau pliant

Les couteaux de poche doivent avoir un système de verrouillage et de fermeture qui permet de le rendre totalement sécurisé. Un couteau pliant qui se fermerait tout seul serait très dangereux. C'est pourquoi, il existe différents systèmes pour verrouiller et fermer un couteau pliant. Voici les principaux : 

Le Liner Lock

Le Liner Lock est une tige en acier dans le manche qui vient bloquer la lame du couteau lorsque celui-ci est ouvert. Pour déverrouiller le couteau, il suffit de bouger cette tige à chaque fois que vous souhaitez le refermer. Sur certains couteaux, vous aurez l'indication de presser la tige pour la faire bouger.

Le Frame Lock

Le Frame Lock ressemble au système de fermeture Liner Lock sauf que celui-ci est directement intégré dans le manche du couteau. C'est en effet tout un côté de la structure du manche qui vient bloquer la lame. Il permet d'empêcher l'ouverture intempestive de la lame du couteau pliant.

La virole

La Virole est l'un des systèmes de verrouillage le plus utilisé pour les couteaux de poche pliant. C'est une bague en métal qui est placé entre la lame et le manche et que l'on tourne pour verrouiller le couteau ouvert. Pour débloquer et fermer le couteau, il suffit de retourner la virole une nouvelle fois

Comment choisir un couteau de poche ?

Pour vous aider dans le choix de votre couteau de poche, notre équipe de TOCqués vous partage ses conseils et astuces. Découvrez comment choisir un couteau de poche facilement sur TOC.fr !

Nos meilleures ventes de couteaux de poche