Billots et planches à découper

Vous recherchez une planche à découper de qualité et robuste ? TOC.fr vous propose un large choix de planche à découper et billot en bois pour la cuisine. C’est l’outil indispensable pour obtenir une découpe nette et parfaite de vos aliments tout en garantissant une hygiène irréprochable. La planche à découper et le billot bois cuisine protègent...

Vous recherchez une planche à découper de qualité et robuste ? TOC.fr vous propose un large choix de planche à découper et billot en bois pour la cuisine. C’est l’outil indispensable pour obtenir une découpe nette et parfaite de vos aliments tout en garantissant une hygiène irréprochable. La planche à découper et le billot bois cuisine protègent vos rebords de table ou comptoir. Véritable allié du cuisinier, la planche à découper et le billot sont des ustensiles incontournables dans toutes les cuisines ! À vos couteaux les TOCqués !


L’indispensable pour la découpe, la planche à découper

Pourquoi acheter une planche à découper ou un billot ? Tout simplement pour réussir sa découpe, protéger son plan de travail et avoir une hygiène irréprochable. En plus, certaines planches peuvent servir de planches apéritives grâce à leur design épuré. Le billot et la planche à découper sont des accessoires indispensables en cuisine pour couper, trancher et manipuler plus facilement les aliments. Ils existent sous différentes formes et matières : plastiques, bois, bambou, avec bac de récupération, teck….

La différence entre billot et planche à découper ?

Le seul point qui différencie les deux est que le billot est fixé pour que son fil soit perpendiculaire à la surface de la planche, ce qui permet de le rendre plus robuste et résistant que la planche à découper. Ils ont la même finalité : découper avec précision et garantir une hygiène du plan de travail. La planche à découpe, quant à elle, est fabriquée à partir de bois coupé parallèlement au grain de l’arbre. Ce qui lui confère d’être plus fin et plus maniable que les billots.  

Les différentes matières de planche à découper

Les planches à découper sont disponibles sous différentes matières et répondront à chacun de vos besoins. Elles sont pensées pour ne pas abîmer le fil de la lame du couteau. Elles se déclinent en fonction de vos préférences, besoins et tailles :

Très répandues et très utilisées par les professionnels de la cuisine. La planche en plastique possède de nombreux atouts comme la possibilité souvent d’être pliable, d’être déclinables sous différentes formes et la préservation du fil des couteaux. Elle protège votre plan de travail, assure une découpe parfaite et se nettoie plus facilement que les autres planches. Elle est également connue pour résister à l’eau.

La planche en bois est la matière la plus résistante et robuste, le bois préserve le fil des couteaux. Elle est souvent utilisée pour la fabrication de planches en teck, bambou et hêtre. La planche en bambou se distingue des deux autres planches en bois pour sa grande résistance à l’humidité. Le bois de hêtre est réputé pour sa solidité, sa dureté mais reste très sensible à l’humidité. Le design du bois apporte dans une cuisine un côté authentique.


Nos conseils pour choisir et conserver votre planche à découper et billot en bois

L’entretien de sa planche à découper est important pour une utilisation durable mais peut être possible seulement si vous possédez des planches et billots de qualité. C’est pour cela que le choix de la planche est tout autant important.

Comment choisir sa planche à découper ?

Le choix de la planche à découper va dépendre principalement de vos besoins, attentes et de l’emplacement que vous possédez. La planche à découper qu’elle soit en bois, en plastique, petite ou grande, sa fonction reste la même celle de vous aider à découper et protéger votre plan de travail. Un autre point à regarder pour choisir la bonne planche à découper ou le bon billot est la correspondance avec votre matériel de découpe. L’espace de travail que l’on possède va aussi influencer le type de planche que l’on va sélectionner. Pour limiter la prolifération des bactéries, il peut être intéressant d’utiliser une planche par type d’aliment : une planche pour le poisson , pour la viande, les légumes… Vous pouvez aussi choisir votre ustensile de cuisine en fonction du design, la planche à découper et le billot n’est pas seulement un ustensile ils font partie intégrante de la cuisine. Il existe de plus en plus de nouveaux designs permettant d’apporter du cachet à votre cuisine.


Comment entretenir sa planche à découper ?

Pour conserver et prolonger la durée de vie de vos ustensiles, nous vous conseillons l’utilisation d’une huile. L’huile permet d’éviter les fissures, odeurs et les tâches sur vos planches et il va rendre vos planches plus résistantes et hygiéniques. Pour l’entretien, il est important de renouveler cette opération au moins une fois par mois. Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude qui empêchent le développement de nouvelles bactéries. Quelle que soit la matière de notre planche, elle aura besoin d’un entretien courant et d’un nettoyage après chaque utilisation.


Notre sélection de planches à découper et billots

De la planche à découper en bois à la planche à découper en plastique ou en bambou, découvrez notre large gamme de planches à découper et billots. Peu encombrantes, robustes et disponibles sous différentes tailles et matériels, la planche à découper est le must-have à avoir en cuisine.

TOC.fr vous propose une vingtaine de planches à découper et billots pour répondre à chacun de vos besoins. Nous avons des planches avec des matières différentes : teck, plastique, bambou, hêtre…Vous pouvez opter pour des planches à découper ou des billots selon vos préférences. Nous vous proposons des ustensiles de cuisine avec différents coloris : blanc, noir, bois, blanc, rouge, vert… Vous pouvez aussi craquer sur nos planches pliables qui permettent de renverser vos aliments en limitant les risques de débordements. Enfin, vous allez pouvoir découvrir sur notre site des planches avec des bacs récupérateurs pour réduire le gaspillage. Nos ustensiles de qualité proviennent de nombreuses marques comme Arcos, Lacor, Joseph Joseph, Teak Haus…  Il existe différentes tailles de planches et billot pour satisfaire vos attentes : 50cm, 38x21cm, 38x29cm,29x38cm, 33x27cm… La taille de la planche doit correspondre à vos découpes : pour des légumes et fruits optez pour une plus petite alors que pour la viande ou le poisson optez plus pour une grande planche.

Billots et planches à découper, tous nos produits

25 articles
Affichage de 1 - 25 sur 25 articles