Aiguiseurs et affûteurs

Vous êtes à la recherche d’un ustensile de cuisine capable de redonner du tranchant à vos couteaux ? Les aiguiseurs couteaux et affûteurs sont parfaits pour obtenir des couteaux aiguisés et tranchants rapidement car ils sont faciles à utiliser, légers et robustes. Nous l’avons bien compris et nous vous proposons un large choix d’aiguiseurs et af...

Vous êtes à la recherche d’un ustensile de cuisine capable de redonner du tranchant à vos couteaux ? Les aiguiseurs couteaux et affûteurs sont parfaits pour obtenir des couteaux aiguisés et tranchants rapidement car ils sont faciles à utiliser, légers et robustes. Nous l’avons bien compris et nous vous proposons un large choix d’aiguiseurs et affûteurs sur Toc.fr, spécialiste des ustensiles de cuisine. Ils s’adaptent à tout types de couteaux et ustensiles tranchants. Parfait pour réussir vos préparations et obtenir de tendres morceaux de viande.

Nous garantissons une livraison en 48H à 72h.


Pourquoi aiguiser ses couteaux ?

Il est primordial d’avoir des couteaux toujours bien aiguisés dans nos tiroirs afin d’obtenir des découpes précises et parfaites. Pour augmenter la durée de vie de vos ustensiles et optimiser leurs tranchants, vous pouvez utiliser des affûteurs et des aiguiseurs.

La différence entre un affuteur et un aiguiseur couteau


Il existe une différence entre l’aiguisage couteau et l’affûtage, un aiguiseur couteau permet de conserver le tranchant de vos lames au quotidien et de réparer la lame en profondeur et un affûteur quant à lui, il redonne une seconde vie à vos couteaux en enlevant une couche de métal et permet de retravailler le fil de la lame. Ce qui différencie principalement ces deux termes, est la matière du fusil utilisé. Les fusils d’affûtage sont faits en acier et les fusils d’aiguisage sont en céramique ou diamantés. L’aiguisage peut se faire à l’aide d’un affûteur manuel, électrique ou avec une pierre à aiguiser. L’affûtage se fait avec un fusil afin d’optimiser le plus longtemps possible le tranchant de vos couteaux. Il est important pour entretenir vos couteaux de faire de l’affûtage au quotidien mais aussi de l’aiguiser régulièrement. L’aiguisage est conseillé lorsque l’on ressent que l’affûtage ne restaure plus aussi bien le tranchant de la lame.


Les bénéfices de l’affûtage


Un couteau bien aiguisé ou affûté permet d’éviter la prolifération des bactéries, un aliment bien tranché se garde plus longtemps. Autre avantage, il existe un gain de productivité grâce à l’affûtage et l’aiguisage, on va perdre moins de temps à effectuer ces tâches grâce à des outils performants. De plus, nous limitons les risques de coupure car les personnes n’auront plus besoin de forcer autant pour obtenir des coupes parfaites.

Ce sont des outils simple et pratique à utiliser pour obtenir des couteaux tranchants rapidement mais aussi pour augmenter la durée de vie de vos couteaux.

Comment bien aiguiser un couteau ?


Lorsque vous utilisez souvent votre couteau, il y a des risques de frottement et de corrosion dû à une utilisation quotidienne. Pour éviter de perdre le tranchant de votre lame et en particulier d’abîmer le fil, c’est-à-dire la partie tranchante du couteau, il est important d’aiguiser ou d’affûter vos couteaux de façon régulière. Pour réussir cette opération, il est important d’être bien équipé que ce soit avec un aiguiseur couteau ou un affûteur de qualité mais aussi de bien connaître la nature de vos couteaux.  Tout d’abord, vous devez inspecter l’état de votre couteau en plaçant celui-ci vers une source de lumière. Une lame en bonne santé ne réfracte pas la lumière. Vous devez donc aiguiser seulement les couteaux où la lumière se reflète sur toute la longueur. Pour aiguiser vous pouvez utiliser un aiguiseur manuel ou électrique. Ils sont simples à manier, vous devez simplement passer la lame de vos couteaux dans les fentes à plusieurs reprises. Si vous souhaitez utiliser un fusil aiguiseur vous devez suivre plusieurs étapes :

  • Positionnez la lame du couteau sur votre fusil à aiguiser pour qu’elle fasse un angle de 20°.
  • Vous devez faire glisser la lame vers le bas le long du fusil et une fois un côté aiguisé, vous devez répéter cette action sur l’autre face. Répétez cette action environ 6 fois par face.
  • Lorsque vous avez terminé, essuyez la lame avec un torchon pour enlever les résidus de métal et n’hésitez pas à tester votre couteau.

Pour la pierre à aiguiser, vous devez suivre d’autres étapes :

  • Assurez-vous d’avoir un récipient d’eau proche de vous pour mouiller fréquemment la pierre afin d’optimiser son utilisation.
  • Positionnez la lame du couteau sur la pierre pour qu’elle fasse un angle de 20°
  • Tranchez vers vous la lame en exerçant une pression sur la pierre
  • Maintenez un angle entre 15 à 30 degré et effectuez des gestes d’avant et d’arrière plusieurs fois
  • Lorsqu’un côté est aiguisé, retournez le couteau et effectuez la même action
  • Pour assurer un aiguisage parfait, nous vous conseillons de passer un fusil à aiguiser dessus puis nettoyez votre couteau avec un torchon.



Aiguiseurs et affûteurs, tous nos produits

4 articles
Affichage de 1 - 4 sur 4 articles