Comment aiguiser ses couteaux ?

Que l’on soit cuisinier professionnel ou amateur passionné, il est toujours plus confortable de couper ses aliments avec des couteaux de cuisine bien tranchants. Mais après un certain temps, au fur et à mesure des utilisations, vos couteaux perdent leur capacité de coupe initiale. Heureusement, des solutions existent pour y remédier et allonger leur durée de vie. L’aiguisage et l’affûtage ont pour objectif de préserver vos couteaux de cuisine. L’aiguisage qualifie plutôt le travail effectué sur une lame émoussée, tandis que l’affûtage concerne l’entretien régulier de vos couteaux.

Quels sont les outils pour aiguiser et affûter vos couteaux ?

Plusieurs facteurs influent sur la durabilité de vos couteaux : la fréquence d’utilisation, les matériaux de fabrication et la qualité de la lame.

Plus son acier est dur, plus la lame conservera son tranchant sur la durée.

Il existe différents outils pour aiguiser et affûter vos couteaux : le fusil à aiguiser, la pierre à aiguiser et laiguiseur manuel.

Généralement, ces aiguiseurs possèdent un revêtement céramique ou diamant, plus durs que l’acier.

Comment aiguiser et affûter un couteau avec une pierre à aiguiser ?

aiguiser avec une pierre à aiguiser
Voici les étapes à suivre pour aiguiser et affûter vos couteaux avec une pierre à aiguiser : Trempez la pierre à aiguiser dans l’eau pendant quelques minutes, elle doit rester très humide pendant l’aiguisage. Placez la pierre à aiguiser sur une surface solide. Prenez le manche du couteau et posez la lame sur la pierre, inclinée dans un angle entre 10 et 20 degrés. Puis, faites glisser le couteau de haut en bas le long de la pierre, de la mitre vers la pointe, avec des mouvements réguliers. Vous pouvez placer les doigts de l’autre main sur la lame, pour l’orienter, mais ne touchez jamais le fil au risque de vous couper gravement. Reproduire cette même opération en changeant de côté. Si votre couteau est émoussé, vous pouvez commencer par le grain le plus épais pour recréer le taillant. Terminez par un grain plus doux, pour un affûtage parfait. Enfin, lavez votre couteau à la main pour éliminer tous les résidus, avant de l’essuyer soigneusement.

Notre sélection de pierre à aiguiser

Comment aiguiser et affûter un couteau avec un fusil à aiguiser ?

aiguiser avec un fusil à aiguiser
Sur une planche de travail, positionnez le fusil à aiguiser à la verticale et tenez-le fermement. Puis, faites passer la lame de votre couteau de la mitre vers la pointe, le long du fusil à aiguiser, dans un angle entre 10 et 20 degrés. Répétez ce mouvement régulier entre 3 et 10 fois, en changeant de côté après chaque passage. Les premiers gestes doivent être fermes et appuyés, puis vous pourrez relâcher la pression pour un fini impeccable.

Notre sélection de fusils à aiguiser

Comment aiguiser et affûter un couteau avec un aiguiseur manuel ?

aiguiser avec un aiguiseur manuel
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le fusil à aiguiser ou la pierre à aiguiser, nous vous conseillons l’aiguiseur manuel. L’angle d’aiguisage étant déjà défini, il vous suffit de placer la lame dans la fente et de la tirer vers vous à plusieurs reprises. Attention : ne pas tirer la lame en avant et en arrière. Plus le grain est épais, plus vous allez retirer de matière sur votre lame de couteau.

Notre sélection d'aiguiseur manuel

un doute, une question ?

Nos professionnels sont à votre disposition pour vous apporter des conseils affûtés !

Pour mieux comprendre l'aiguisage des couteaux de cuisine :