Couteaux à poisson

La cuisine est un art qui se respecte, notamment quand vous préparez des produits délicats comme le poisson. Il vous faudra choisir des ustensiles de découpe de qualité, même si vous n’êtes encore pas au même stade que Philippe Etchebest. 
Sur TOC.fr, nous sommes là pour vous aider ! Nous vous proposons une gamme de couteaux pour poissons, crusta...

La cuisine est un art qui se respecte, notamment quand vous préparez des produits délicats comme le poisson. Il vous faudra choisir des ustensiles de découpe de qualité, même si vous n’êtes encore pas au même stade que Philippe Etchebest. 
Sur TOC.fr, nous sommes là pour vous aider ! Nous vous proposons une gamme de couteaux pour poissons, crustacés ou encore coquillages, faciles d’utilisation et d’une qualité professionnelle. Ces couteaux de cuisine deviendront rapidement un indispensable au quotidien dans votre cuisine et la découpe du poisson n’aura jamais été aussi facile. Laissez-vous tenter et découvrez notre sélection !


Pourquoi choisir un couteau à poisson ?


La première question que l’on peut se poser est : pourquoi choisir un couteau à poisson ? La réponse est plutôt simple, le poisson est un produit alimentaire très délicat qui demande une préparation soigneuse, bien plus que la viande par exemple.
Choisir un couteau poisson permet de faciliter la découpe du poisson, mais aussi de gagner du temps sur la préparation de ce met. Il est conçu pour détacher la chair du poisson sans l’abîmer. Si vous choisissez bien votre ustensile de découpe, vous pourrez facilement lever les filets d’un poisson, enlever les écailles, trancher des morceaux finement ou encore retirer la tête d’un poisson.


Les différents types de couteaux à poisson


Il n’existe pas un seul et unique couteau poisson. Selon le couteau choisi, vous pourrez réaliser différents types de découpe.


Les couteaux filet de sole


Les couteaux filet de sole sont les plus connus des couteaux poisson. Ils disposent d’une longue lame souple, étroite et flexible qui permet de lever facilement et avec précision les filets des poissons.
Cet ustensile de cuisine est très tranchant et permet de lever les filets en passant entre l’arête du poisson et la chair. Il peut être également utilisé pour découper finement des morceaux de viande.


Les couteaux à saumon


Les couteaux à saumon ont une lame longue, étroite et souvent alvéolée. Une lame alvéolée permet la circulation de l’air entre la lame et la chair du poisson pour que le poisson ne s’accroche pas à la lame. Le résultat est une découpe nette et précise.
Ce type de couteaux est utilisé pour lever les filets, mais aussi découper des fines tranches de poisson. Il peut être également utilisé pour la découpe de vos jambons.


Les couteaux à poisson japonais


Le Japon est un pays qui consomme énormément de poissons, avec notamment les fameux sushis ou autres sashimis. C’est certainement pourquoi aujourd’hui, vous trouverez énormément de couteaux à poisson japonais d’une qualité incroyable. 


Il existe différents types de couteaux japonais, voici quelques exemples : 


Les couteaux Deba


Les couteaux Deba sont des couteaux traditionnels japonais avec une lame saillante, rigide et large. Ils sont parfaits pour la découpe de tous vos poissons, et même pour retirer les têtes et les queues. Vous pouvez également fileter vos poissons avec facilement.
Attention, cet ustensile de découpe est souvent fait pour être utilisé par les droitiers. 


Les couteaux sashimi


Incontournables de la cuisine japonaise, les couteaux sashimi ou couteaux Yanagiba sont des couteaux longs en forme de feuille de saule avec un affûtage d’un seul côté. Ils ont une lame rigide, asymétrique et fine. La découpe est nette et précise grâce à un tranchant exceptionnel. C’est LE couteau de cuisine parfait pour les sushis, les sashimis ou encore les carpaccios très fins.
Attention, cet ustensile de découpe est également souvent fait pour être utilisé par les droitiers. N’hésitez pas à vous renseigner si vous êtes gaucher.


Les couteaux santoku


Les couteaux Santoku sont les couteaux les plus polyvalents de la cuisine japonaise. Santoku signifie « trois vertus » qui fait référence à découper – trancher – émincer, il est donc un couteau multi-usage qu’il est bon d’avoir dans sa cuisine.
Il est très souvent utilisé pour la découpe des fruits et légumes, mais vous pouvez également l’utiliser pour trancher finement vos poissons ou lever des filets.


Les accessoires de découpe pour poisson


Outre les couteaux à poisson, vous aurez certainement besoin de quelques accessoires de cuisine pour préparer votre poisson frais.
Vous pouvez par exemple penser aux écailleurs à poisson. Comme leur nom l’indique, ils servent à écailler un poisson, c’est-à-dire retirer les écailles, le tout sans abîmer la chair du poisson. Vous pouvez également penser aux ciseaux à poisson, parfaits pour vous aider à couper les nageoires ou les arêtes. 
Pour finir, qui dit poisson, dit arêtes ! Vous pouvez également vous laissez tenter par une pince à arêtes, idéal pour retirer facilement les arêtes de poisson.


Et les couteaux pour crustacés et coquillages ?


Plutôt coquillages et crustacés ? N’hésitez pas à vous équiper d’accessoires et de couteaux pour crustacés et coquillages !
Voici quelques idées pour vous équiper à la maison et prévoir vos prochains plateaux de fruits de mer : 


Le couteau à huîtres


Indispensable pour toutes vos dégustations d’huîtres, le couteau à huitres permet d’ouvrir sans difficultés vos huitres. Le manche permet une prise en main facile et une utilisation simple du couteau.


Les ciseaux à oursins


Pour s’occuper des hérissons de la mer, rien de mieux qu’une paire de ciseaux à oursins. Elle permet de découper les oursins soigneusement sans abîmer la chair et loin des piquants grâce à leurs petites lames pointues. 


La pince à crustacés


C’est l’ustensile de cuisine qui doit trôner dans votre plateau de fruits de mer ! Il permet d’ouvrir les carcasses des crevettes, langoustes, homards ou encore crabes facilement. Résistant, il viendra à bout des plus grosses pinces et même des fruits à coques.


Notre sélection de couteaux poisson sur TOC.fr


Sur TOC.fr, nous vous accompagnons au quotidien dans votre cuisine en vous proposant des ustensiles de cuisine de qualité supérieure. Notre travail : vous faire aimer la cuisine autant que nous l’aimons ! Conseils, guides et produits sont là pour vous aider à progresser.
Pour le poisson, nous vous proposons un ensemble d’accessoires et de couteaux poisson facile d’utilisation, qui vous permettra d’appréhender aisément la préparation du poisson. Ce met étant assez délicat, l’équipement est donc nécessaire. 


En suivant quelques conseils et en choisissant le bon couteau poisson, vous vous rendrez vite compte que la difficulté peut être vite dépassé !


Sur TOC.fr, vous trouverez différents types de couteau poisson. Les plus connus : les couteaux filet de sole, mais aussi les couteaux à saumon, les couteaux à poisson japonais ou encore toute une gamme d’ustensiles de découpe pour les coquillages et crustacés.


Le couteau poisson n’est pas à négliger dans votre cuisine ! Il vous permettra de fileter vos poissons, découper des fines tranches, retirer les têtes et les nageoires ou encore les écailler. Ses caractéristiques tranchantes donneront à coup sûr un résultat net et précis.


Laissez-vous tenter par notre gamme de couteaux à poisson et réaliser vos meilleures préparations maisons : vous n’aurez plus de sushis (de soucis bien sûr) avec eux !

Couteaux à poisson, tous nos produits

57 articles
Affichage de 1 - 57 sur 57 articles