Affûtage des couteaux

Vous recherchez des ustensiles de cuisine pour entretenir vos couteaux et objets tranchants ? TOC.fr a sélectionné pour vous, un large choix d’affuteurs couteaux et aiguiseurs pour redonner du tranchant à vos lames. L’affûtage est un processus indispensable pour entretenir vos couteaux et ainsi garantir une découpe nette et précise. Qu’il soit é...

Vous recherchez des ustensiles de cuisine pour entretenir vos couteaux et objets tranchants ? TOC.fr a sélectionné pour vous, un large choix d’affuteurs couteaux et aiguiseurs pour redonner du tranchant à vos lames. L’affûtage est un processus indispensable pour entretenir vos couteaux et ainsi garantir une découpe nette et précise. Qu’il soit émoussé ou qu’il coupe moins, nos ustensiles de cuisine vous permettront de retravailler le fil de la lame de vos couteaux. Aiguiseurs, affûteurs couteaux, fusils d’affutage et pierre à aiguiser seront vos alliés pour obtenir des couteaux tranchants et neufs !


L’art d’aiguiser et d'affuter

L’entretien de son couteau est primordial pour conserver une découpe parfaite, pour se faire rien de plus simple que des ustensiles d’affûtage : fusils, pierres, aiguiseurs couteaux… C’est une technique simple et rapide à faire.


Comment aiguiser et affuter un couteau ?

Pour savoir comment bien aiguiser son couteau, il est important de savoir faire la différence entre aiguisage et affûtage. L’aiguisage est utilisé lorsque le couteau coupe moins bien alors que l’affûtage intervient quant à lui lorsque le couteau ne coupe plus du tout, on dit alors qu’il est émoussé.

Pour réussir à redonner le tranchant de vos couteaux, vous pouvez utiliser différentes méthodes :

Le fusil est l’affuteur couteau le plus simple à utiliser, vous n’avez qu’a posé la base de la lame de votre couteau sur la mèche et faire glisser la lame sur la mèche du talon jusqu’à la pointe pour obtenir un résultat rapide et optimal. Il est parfait pour obtenir un résultat immédiat.

La pierre à aiguiser est composée de deux faces, en matière naturelle puis diamantée, elle prolonge la durée de vie des couteaux grâce à son affûtage de la lame. Pour utiliser une pierre à aiguiser, il est primordial de la tremper dans l’eau avant. Lorsque vous sortez la pierre de l’eau, posez-la sur son socle  puis maintenez votre couteau à un angle entre 15 à 30 degrés de la pierre et effectuez des gestes d’avant en arrière. Pour que le processus marche, il est important que la pierre reste humide tout le long. Son utilisation reste la plus faible par rapport aux autres méthodes, souvent plus d’un an.

Vous avez ensuite l’aiguiseur électrique, qui est l’outil le plus rapide à utiliser et l’aiguiseur manuel. Tous deux sont composés de deux lames dont une pour polir et l’autre pour redonner du tranchant aux couteaux.  Pour utiliser l’aiguiseur manuel, rien de plus simple que l’insérer dans la fente de l’appareil pour obtenir une lame tranchante. L’aiguiseur électrique fonctionne de la même manière mais il nécessite une prise pour le brancher. Ce qui différencie les deux aiguiseurs est que le manuel n'est pas compatible avec tous les couteaux contrairement à l’automatique.



Pourquoi affuter une lame de couteau ?

Après chaque utilisation, vos couteaux deviennent de moins en moins tranchants et efficaces, c’est pourquoi il est important de les aiguiser. Le couteau est l’ustensile de découpe indispensable dans une cuisine que ce soit pour découper des viandes, des poissons , des légumes ou même des fruits à utiliser au quotidien. Pour garantir une découpe parfaite, l’aiguisage et l’affutage doivent devenir une étape importante du processus d’entretien. Ce processus vous garantit une augmentation de la durée de vie de vos couteaux.


A quelle fréquence ?

L’aiguisage de vos couteaux intervient lorsque le couteau de cuisine commence à moins bien couper, il va permettre de retravailler le fil de la lame. Lorsque votre couteau est émoussé, vous devez utiliser un affuteur couteau pour redonner le tranchant de la lame. La fréquence d’affûtage va dépendre de l’utilisation de vos couteaux, de la qualité de vos couteaux et le matériau. Pour un usage quotidien en cuisine, le mieux est de partir sur un affûtage et aiguisage une fois par mois pour limiter les risques d’émoussage.  Il est important d’assurer un affûtage régulier mais aussi un aiguisage.


Notre sélection d'affuteur couteau chez TOC.fr

Pour obtenir une découpe parfaite rien de mieux qu’un couteau de chef bien aiguisé et affûté, c’est pourquoi TOC.fr, spécialiste des ustensiles de cuisine, vous propose une large sélection d’ustensiles.

Nos produits d'affuteur couteau

Afin de vous accompagner au quotidien et faciliter l’entretien de vos couteaux, TOC.fr vous propose plus d’une dizaine d’outils d’aide à la découpe : aiguiseurs manuels et électriques, fusils d’affutage et pierres à aiguiser. Vous y trouverez des marques de qualité comme Fisher, Opinel sous différents formats et coloris.

Affûtage des couteaux, tous nos produits

18 articles
Affichage de 1 - 18 sur 18 articles